Théâtre de la Cité Universitaire de Paris

Le projet de restructuration du Théâtre de la Cité Universitaire Internationale de Paris réorganise, de façon rationnelle et cohérente, les deux salles principales de l’ancienne structure classique réalisée en 1930 par l’architecte Larson.

Le projet propose une réinterprétation novatrice des capacités de l’édifice pour permettre un véritable accueil théâtral et musical dans une grande salle entièrement restructurée. Trois aspects ont guidé la démarche:

  • – la bonne résolution de la contrainte acoustique (passage du RER),
  • – la différenciation des deux types de salles (salle haute avec balcon et cage de scène, salle basse à plat avec scène intégrée),
  • – l’autonomie du nouvel équipement créé par rapport à l’ensemble de la Maison Internationale.

L’espace de la salle haute est réorganisé autour de la coupole existante et privilégie une grande proximité des spectateurs par rapport à la scène. La salle basse, polyvalente, permet un jeu bi-frontal. Ainsi, la salle principale conservera son rôle plus classique et traditionnel d’accueil de spectacles de théâtre et de concerts tandis que la salle de la galerie sera destinée aux représentations de recherche expérimentale.

Une différenciation des fonctions pour une multiplicité des potentialités d’accueil d’un lieu voué aux spectacles vivants.

Date

2003

Catégories

Architectes de théâtre, Architectes du patrimoine, Le partage et l'ouverture à la culture

Retour à Nos Métiers | Retour à Architecture Comme