Le projet de restructuration du Théâtre de la Cité Universitaire Internationale de Paris réorganise, de façon rationnelle et cohérente, les deux salles principales de l’ancienne structure classique réalisée en 1930 par l’architecte Larson.
Le projet propose une réinterprétation novatrice des capacités de l’édifice pour permettre un véritable accueil théâtral et musical dans une grande salle entièrement restructurée. Trois aspects ont guidé la démarche:
L’espace de la salle haute est réorganisé autour de la coupole existante et privilégie une grande proximité des spectateurs par rapport à la scène. La salle basse, polyvalente, permet un jeu bi-frontal. Ainsi, la salle principale conservera son rôle plus classique et traditionnel d’accueil de spectacles de théâtre et de concerts tandis que la salle de la galerie sera destinée aux représentations de recherche expérimentale.
Une différenciation des fonctions pour une multiplicité des potentialités d’accueil d’un lieu voué aux spectacles vivants.