Le salon de musique de Repino procède d’une commande de Valery Gergiev , chef d’orchestre, Directeur artistique et administratif du Théâtre Mariinsky, afin de compléter le chantier inachevé d’une maison d’accueil pour jeunes musiciens solistes par une salle de concert et de répétition.
L’architecture prolonge le bâti rénové par une nef unique, aux parois intèrieures diffractantes, ouverte sur une grande baie qui cadre un vieux cêdre préservé. La nature environnante, forêt du golfe de Saint Petersburg et la mer Baltique toute proche est captèe par trois grandes fenêtres, formant des niches d’écoute pour le public.
La conception de la salle, réalisée par l’agence Fabre/Speller et développée avec l’acousticien Yazu Toyota, possède trois particularités :
D’une capacité de près de 300 places, le volume resserré offre une écoute musicale naturelle exceptionnelle, d’une très grande netteté musicale , alliant une proximité étonnante avec les musiciens. Ce type de format intime constitue une alternative artistique nouvelle et une réponse économique efficace, pour une diffusion populaire de la musique, en comparaison des grandes salles “starisèes” de la scène internationale, et ce pour un budget limité ( 1,4 millions d’euros / environ 5000€ investi par place ).
L’expérience d’une construction entièrement en bois pour un édifice public en Russie, est aussi exceptionnelle, car des préjugés et des interdits de sécurité marquent encore la culture professionnelle, alors que la Russie est un des premiers producteurs de bois au monde. Aussi, cette construction n’aurait pas été possible sans la détermination de son maître d’ouvrage Valery Gergiev et l’engagement d’un grand charpentier Andrei Kazlov, préservant la culture constructive Russe.
mention spéciale au Grand Prix AFEX 2018