Projet Tramway à Clermont-Ferrand

Notre proposition met en exergue développement d’une nouvelle politique urbaine dont l’amélioration du transport en commun est un outil prioritaire.
La création d’une ligne de tramway doit être l’un des signes annonciateurs et porteurs de la nouvelle organisation de l’agglomération clermontoise.

La nécessité d’une nouvelle politique urbaine, annoncée par les documents approuvés du SDAU, provient du constat suivant :

  • sans grande augmentation de population, l’éclatement des sites urbanisés de l’agglomération s’est fortement accentué ces dix dernières années,
  • l’augmentation conséquente du trafic routier arrive à saturation des réseaux existants, même après réalisation de nouveaux dégagements périphériques
  • le centre de l’agglomération devient inaccessible, difficile à habiter, fortement pollué, alors qu’une nouvelle demande de “centralité” se fait ressentir.

L’objectif du projet urbain n’est pas uniquement de faire que “ça circule mieux” à l’intérieur l’agglomération, mais surtout que l’ensemble, une fois restructuré, assure une meilleure dynamique urbaine, incite à de nouvelles activités, ne laisse pas à l’écart des friches inutilisées ou des quartiers isolés.
Le tracé du tramway se déduit du projet urbain.
Le projet urbain réunit des intentions sociales, économiques, culturelles dans une nouvelle forme d’organisation de la ville et de l’agglomération.

Date

2006

Catégories

Urbanisme & habitat

Retour à Nos Métiers | Retour à Architecture Comme