Médiathèque de Lannion

La médiathèque de Lannion est aménagée dans d’anciens corps de bâtiment du couvent Sainte-Anne, situés rue de Kerampont. Les bâtiments concernés sont l’aile XIXème du couvent, dit «bâtiment de communauté» situé au sud-ouest du Cloître, la «maison d’accueil», édifice XVIIIème plusieurs fois remanié et la chapelle XIXème et ses annexes.

La médiathèque est accessible depuis la rue mais aussi depuis les jardins du Parc. Une nouvelle galerie vitrée est construite en liaison entre le bâtiment de communauté, la maison d’accueil et la chapelle, pour servir d’entrée et d’espace d’exposition.

L’originalité de la médiathèque de Lannion est de proposer une relative mixité des lieux de lecture et de consultation, en considérant les deux principes suivants : accueillir en rez-de-chaussée les espaces de plus grande animation (multimédia, actualités et espace jeunesse) et associer section adultes et section littérature aux grandes salles du 1er et 2è niveaux en profitant de l’attractivité de l’espace musique et médias.

Ces principes sont exprimés par la création d’un grand escalier qui s’inscrit en continuité de l’espace de la galerie du cloître et dessert l’ensemble des niveaux. Hormis la grande galerie de liaison à l’entrée et la création d’un escalier monumental, le traitement architectural des bâtiments exploite sobrement les dispositions intérieures sans modifier l’expression extérieure de l’édifice. L’entrée est marquée par l’aménagement d’un parvis dégagé, les grandes divisions des espaces sont conservées, pour une meilleure communication entre les salles quelques percements sont créés.

Date

2009

Catégories

Architectes du patrimoine, Le partage et l'ouverture à la culture, Programmes rares

Retour à Nos Métiers | Retour à Architecture Comme