La médiathèque de Bourgoin-Jallieu, située dans l’extension du centre-ville, témoigne du passé industriel du site tout en offrant une large ouverture sur l’aménagement projeté et sur le parc de la Villa Diederichs contigus. Elle s’organise selon trois entités spatiales :
Cet ensemble offre alors une forte présence au site et au développement futur du quartier.
La médiathèque peut alors offrir une large ouverture sur la ville tout en préservant des lieux calmes et lumineux propre au livre.
La minéralité de la galerie (pierre et béton), le cuivre de la tour, le bois des nefs soulignent les particularités tout en composant un ensemble harmonieux et durable.
Un fonctionnement de plain-pied pour l’essentiel des espaces de prêt garantie une grande efficacité d’utilisation tout en préservant des espaces de travail et d’activités spécifiques protégés en étage. La simplicité des différents espaces offre une lecture évidente du bâtiment tant dans son usage que dans son apparence globale (matériaux, ambiances lumineuses,…). Un rapport fort au site permet un dialogue permanent et évolutif entre la trame urbaine projetée, le site existant et l’image du bâtiment public au sein de la ville de Bourgoin-Jallieu.