Auditorium du Pontet Gd Avignon

L’édifice de l’auditorium de musique est implanté au centre de la clairière, située le long de l’ancien chemin planté du Château des Farges au Pontet. Le bâtiment présente une forme concave, qui suit les lignes du site, mais surtout offre à la salle de musique les volumes nécessaires pour une bonne acoustique.
La salle de 350 à 400 places présente un plateau d’orchestre de 14 x 8 m, un premier parterre à plat (100 places) et un ensemble de gradins rétractable de 144 places. Une galerie périphérique complète ce dispositif avec 60 places.
L’auditorium est entièrement construit en charpente et doublage bois, selon une structure auto stable de fermes brisées réunies par un faîtage courbe, une sablière et une galerie assurent le chaînage de cette forme concave. La salle est doublée, côté Nord, par un volume d’appui comprenant tous les locaux de service et les espaces d’accueil et de livraison. Un grand mur courbe de béton blanc referme ces espaces au Nord. L’ensemble de l’édifice est relativement clos et sans baies pour garantir la protection acoustique intérieure.
Les lignes sobres des volumes, définies par la conception de la charpente et de l’architecture acoustique intérieure de la salle génère un édifice barlong de 22 m de large par 54 m de long.

L’ensemble du site est préservé de toute autre intervention et garde toute sa valeur de clairière paysagère associée aux parcours piétonnier du nouveau centre de la ville du Pontet.

Date

2009

Catégories

Architectes de théâtre

Retour à Nos Métiers | Retour à Architecture Comme