Nos métiers

L’Architecture est d’abord un métier mais pas celui du “spécialiste” même si les compétences sont avérées en nombre.

La conception des lieux de spectacle fait appel à des savoir-faire diversifiés que rassemble l’agence Fabre/Speller, forte de l’expérience de construction ou restauration de plus de 30 théâtres, scénographes, acousticiens, architectes lumière, spécialistes de sécurité…qui collaborent avec l’agence depuis 20 ans.

La création de nouvelles formes pour le spectacle vivant s’accompagne d’une grande connaissance des techniques et des conventions de théâtre, qui reste toujours un outil au service de l’art.

Les chefs de projet de l’agence sont architectes du Patrimoine, par tradition et intérêt pour l’histoire, par motivation pour la méthode analytique et constructive, par goût pour l’étude des aménagements intérieurs et de la rationalité des formes.

Etudes préalables, diagnostics constructifs et patrimoniaux, techniques de restauration, suivi détaillé des mises en œuvres, collaboration avec des artisans spécialisés… font partie intégrante des savoir-faire de l’agence.

Tout projet conduit à l’élaboration d’un prototype unique, et croise des problématiques sociales, esthétiques, techniques gestionnelles particulières.

Aussi, nous avons développé un intérêt pour les questions complexes, les sujets inattendus, les programmes rares.

Un client gastronome nous a demandé une maison où l’on puisse dîner dans chaque pièce…

Un bailleur social nous a proposé de résoudre un habitat qui puisse diviser indifféremment des 5 pièces en 2 et 3 pièces.

Un directeur de théâtre nous a incité à construire une salle provisoire dans un chaix pour 350 000 €.

Un Président de Département nous a choisi pour reconstituer une grotte préhistorique et ses abords…

Une ville nous a invité à proposer une médiathèque où l’on puisse apprendre l’informatique, faire la cuisine, tricoter, voir un film…

La construction de la ville constitue l’objet premier de l’architecture.

La démarche de l’agence Fabre/Speller consiste à initier des plans de site, de quartier de ville qui intègrent la réflexion architecturale et le dessin des espaces publics avec les lignes générales des constructions privées.

En proposition d’habitat, l’innovation est une constante de l’agence depuis le Pan XIV, la reconversion de la Cité Michelin avec les habitants, l’expérimentation de la « Villa Durable » HQE ou la création de logements adaptés pour les gens du voyage.

Notre métier nous conduit à mélanger les lieux et les images, les formes et les villes, et proposer des espaces propices à l’évènement.

D’où notre passion pour la scénographie, la mise en scène urbaine, les innovations sociales inattendues ou la réactivation de formes ancestrales, déplacer les espaces…

Certains de nos projets n’ont pas de commanditaires et restent des propositions à l’avenir, comme à tous les potentiels de l’architecture, comme des idées lancées pour le futur…